Haute Marne : un communiqué EELV, Ensemble, PCF, société civile Haute Marne

CP JHM rencontre PC, Ensemble, EELV, société civile Haute-Marne à Chaumont le 06/03/2017

Au nom de l’« Appel des 100 », (Ensemble favoriser l’irruption citoyenne pour construire l’Alternative)

le Parti Communiste, Ensemble, Europe Ecologie Les Verts et des membres de la société civile de Haute-Marne se sont rencontrés dernièrement à Chaumont pour faire le point sur les échéances électorales prochaines (23 Avril-7 Mai pour les Présidentielles et 11 Juin-18 Juin pour les législatives).

A cette occasion, un appel a été lancé pour un rassemblement de la gauche aux élections présidentielles, souhait de nombreux militants voulant une gauche forte et en capacité de gagner cette élection. Le constat, que nous faisons et partageons, est que la stratégie adoptée actuellement n’est profitable qu’à la gauche libérale de Macron, la droite ultra libérale et immorale de Fillon et l’extrême droite de Le Pen.

Une discussion sérieuse a été également engagée en ce qui concerne les élections législatives et, là aussi, avec le souhait de sortir de la stratégie du chacun pour soi ou d’un accord minimaliste.

Les possibilités d’un accord entre les organisations présentes à ce rendez-vous ont été observées pour les élections législatives en Haute-Marne. Les modalités techniques et programmatiques restent à décider et à bâtir chacun(e) dans son organisation puis au sein du collectif avec une volonté d’aboutir à un rapprochement et d’unir nos forces. A l’image de la Haute-Marne, des discussions sont en cours sur les 3 autres départements de Champagne-Ardenne avec la même volonté de rassemblement.

Pour ce qui nous concerne, nous ne voulons pas nous résigner à la victoire du libéralisme car, contrairement à ceux qui pensent que c’est la seule issue, nous leur disons que c’est la cause de tous nos maux qu’ils soient sociaux, environnementaux, économiques avec des dégradations continues qui pèsent particulièrement sur les plus fragiles et protègent les plus forts. Le quinquennat Hollande et son lot de réformes régressives qui se termine n’a malheureusement pas fait exception en maintenant une ligne libérale dictée par le MEDEF et la finance, ses ennemis !